Aujourd’hui et depuis quelques années, c’est avec une rapidité toujours accrue que se succèdent les innovations dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Ce renouveau incessant contribue à maintenir le dynamisme des entreprises de services du numérique (ESN). Pour ABC GROUP, une prestation intellectuelle ne s’achète pas de la même manière qu’un équipement. Pour ce qui concerne le numérique, on ne consomme pas une prestation dans ce domaine, comme on achèterait un produit ou un service banalisé !Il faut également faire le distinguo entre prestation de service numérique et prestation de conseil associée au domaine du numérique.Mais qu’est-ce qui distingue une prestation de services, d’une prestation de conseil, en matière de numérique ?ABC GROUP propose les prestations de services numériques en ingénierie ou en infrastructure suivantes :

– l’intégration ;

– le développement ;

– le déploiement ;

– le paramétrage ;

– le dépannage ;

– le « helpdesk » (support) ;

Pour ABC GROUP, la loyauté envers les clients est le fondement essentiel au fonctionnement d’une relation saine. Cela veut dire aussi que nous ne transigeons pas avec le respect des règles de l’art et que nous disons, que je dis les choses, de façon factuelle. Nous rappelons TOUJOURS au client l’importance de sa collaboration, afin que nous puissions lui apporter toutes les réponses, auxquelles il a droit. Le défaut de collaboration du client est plus souvent dû à une problématique humaine et organisationnelle, que technique.Le client doit pouvoir en effet prendre les décisions stratégiques qui s’imposent en connaissance de cause. Nous lui devons en tant que prestataire et fournisseur, l’éclairage nécessaire ! A lui de poser les questions qui lui semblent être judicieuses ou nécessaires, il en a même le devoir. A nous d’y répondre sans détour et de dire que nous ne savons pas, quand c’est le cas.

Pour ABC GROUP, cette loyauté nécessaire et la collaboration induite, a un coût, il n’est toutefois pas aussi important que l’on pourrait penser. Celui-ci est à considérer par rapport au gain qu’apporte l’investissement dans le numérique. La dépense dans ce domaine ne doit en effet en aucune manière, être considérée comme une charge !L’une des problématiques sur la tarification des prestations de services ou de conseils numériques, étant la sous-évaluation systémique par les prestataires. Ainsi, chez ABC GROUP, le secteur du numérique est un domaine où la prestation de service ou de conseil est fortement liée aux compétences et au parcours professionnel de l’exécutant. Certaines compétences sont plus rares que d’autres et certaines sont aussi moins recherchées ou prisées.

EN MATIERE DE NUMERIQUE… ON NE S’INVENTE PAS !

Pour ABC GROUP, la crédibilité des prestataires passe naturellement par leur antériorité, mais aussi par la compréhension immédiate des problématiques rencontrées par les clients. Sans que ceux-ci aient forcément explicité en détail. Si le prestataire ne pose pas de questions ou bien qu’elles ne sont pas dans le sens de ce qu’évoque le client, ce dernier doit s’interroger. Cette crédibilité passe aussi par la recommandation et il est plus facile et naturel de collaborer avec une entreprise située à proximité, que lointaine.Les nouveaux entrants ont toutefois besoin qu’ont leurs donnent leurs chances, tout comme dans les autres secteurs d’ailleurs.

Chaque projet est spécifique, car chaque organisation l’est et ne fonctionne pas de la même manière. La formalisation des processus qui ne sont pas identiques en fonction des entités (le numérique en étant la transcription en matière d’outils) est nécessaire. La banalisation de certains besoins, permet l’avènement de solutions industrielles, qui ne doivent pas pour autant dédouaner de l’expression de besoin et de la mise en place des spécifications, et donc documentations nécessaires. A contrario, les industrielles, quel que soit leur taille et cela concerne également les Startup’s, doivent se structurer de façon à pouvoir permettre une intégration correcte et dans de bonne condition, de leurs offres.

Dans le numérique on ne s’invente pas ! Les compétences fonctionnelles et techniques sont interdépendantes. Il est toutefois difficile pour une seule personne de tout cumuler. Chez ABC GROUP, la notion de collaboration et d’équipe prend donc tout son sens, tant chez le client, que chez le prestataire. A l’heure où les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et pour cause, ils maîtrisent de plus en plus l’outil, les acteurs doivent être soucieux des aspects qualitatifs, qui ne passent pas que par la technique, mais bien d’autres aspects, tout aussi importants.

Confortant ainsi l’argumentation, que le numérique est un sujet à la transversalité incontestable, aux incidences multiples, nécessitant une implication collective ? ABC GROUP définit son approche comme suit :

– Pour la prestation de service :

– Pour les clients :

Dans le secteur numérique, il est impossible de maintenir sa compétitivité sans s’adapter aux changements dans le domaine informatique.  ABC GROUP s’engage à diversifier ses activités pour répondre aux demandes de demain : ces besoins nouveaux pourront porter plus particulièrement sur la mise en place de réseaux sociaux, la cybersécurité ou encore le cloud computing (c’est-à-dire le stockage de données par des hébergeurs en ligne).