La filière fromagère française fortement touchée par le confinement

abc group drc

Le fromage, symbole de la cuisine française, souffre en raison de la pandémie de Coronavirus. Les caves des producteurs laitiers français étant pleines, environ 5 000 tonnes de fromages risquent de partir à la poubelle.

« Depuis le début de la crise nos ventes sont en recul de plus de 60% en moyenne pour nos fromages AOP IGP » explique Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d’origine laitière. « Ces baisses de ventes vont jusqu’à 100% pour certains producteurs fermiers et pour les PME qui voient leur pérennité remise en cause« .

Les restaurants fermés, le commerce international étant limité, les pertes s’avèrent vertigineuses pour le secteur. Elles sont estimées à « 157 millions d’euros sur la durée du confinement sur la filière fromagère AOP française » précise Michel Lacoste.

La profession affirme n’avoir reçu aucune aide du gouvernement français, et demande un soutien de l’Union européenne pour faire face pendant la crise, et pour relancer les ventes lorsque la pandémie sera passée.

Source: Euronews